Conseils d’un expert : les vins médaillés

Aux rayons vins dans les supermarchés, pas toujours facile de faire un choix. Entre rouge, blanc rosé, et face à une montagne de bouteilles de tous les goûts et les cépages, un sigle de médaille peut parfois faire toute la différence.

 

Un cercle brillant contenant une mention « Médaille d’or« , ce macaron est une classification attribuée par le concours général agricole et les consommateurs en semblent convaincus puisque ces vins sont de loin mieux vendus que les autres.

Accordée uniquement aux vins répondant à quelques critères de qualité et d’authenticité, cette médaille attire l’attention des consommateur en quête du bon rapport qualité/ prix.

 

Qu’en pensent les experts du domaine ?

Une véritable distinction de qualité ou une politique marketing ? Que vaut vraiment ce macaron brillant collé sur les bouteilles de vin.

Nous nous rendons à Raphaël Michel, un des meilleurs domaines français spécialisé dans la production de vin de qualité et décrochant en 2015, 2016 et 2017, 3 médailles d’or au salon de l’agriculture. Une récompense qui dope le chiffre d’affaires.

 

Guillaume Ryckwaert, gérant de Raphaël Michel, l’entreprise productrice de cuvée depuis 1899 nous explique que leur « groupe a pu faire une hausse de près de 20% et de doubler les ventes des vins haut de gamme obtenant la médaille d’or. »

Il nous confie aussi que ces macaron ont permis d’attirer l’attention des clients et de les inciter à déguster leurs produits.

 

Comment peut-on obtenir une médaille d’or ?

Les concours de vins ont été lancés il y a quelques années et servent entre autres à différencier les meilleurs vins des autres en leur attribuant une médaille d’or.

Depuis le lancement du concours il y a quelques années, des milliers de bouteilles ont été médaillées. Authenticité, qualité de vigne, cépage, goût, respect de la tradition et du terroir… autant sont les critères qui permettent à une bouteille de vin de décrocher la classification du « Médaille d’Or » proposée par le concours général agricole en collaboration avec l’Organisation nationale de Vin (OIV).

Mais l’obtention de cette médaille de distinction ne se limite pas aux critères de qualité. Tout participant au concours doit impérativement s’acquitter d’une somme forfaitaire variant de 40 à 200 euros par échantillon soumis, à laquelle s’ajoutera le prix des médailles autocollantes en cas de succès.

 

Tout comme une compétition sportive, la médaille d’or ne s’offre qu’aux meilleurs participants et peut quitter des bouteilles pour embellir d’autres plus dignes de cette classification.