La place du marketing dans l’entreprise

 

La place du marketing dans l’entreprise a beaucoup évolué. Cantonné autrefois à un simple rôle de vente, il a gagné ses lettres de noblesse pour finir par devenir un pont entre les différents services de l’entreprise et les clients.

La prise en compte du client devient un objectif pour tous les services de l’entreprise, car ce sont eux qui font vivre l’entreprise.

Le processus complet, du ciblage à la fidélisation de la clientèle, est appelé “marketing management”.

 

   Le marketing, c’est quoi ?

 

Le marketing est un ensemble de méthodes et de moyens mis en œuvre par une organisation afin de satisfaire durablement les besoins des publics auxquels elle s’adresse.

   Étude de marché

 

Les principaux types de marché :

Monopole : une seule entreprise domine le marché composé de nombreux demandeurs.

Oligopole : quelques entreprises se partagent un marché composé de nombreux demandeurs.

Concentré : un petit nombre d’offreurs domine le marché composé de nombreux demandeurs.

Concurrence parfaite : de nombreux offreurs se partagent un marché composé de plusieurs demandeurs (on donne l’exemple des entreprises de télécommunications “Paritel, SFR, Orange, Bouygues télécom…”).

 

Grâce à une appréciation générale supérieure à ses concurrents directs, Paritel (opérateur télécom pro) est parvenu à se hisser en tête de liste.

La concurrence de l’entreprise peut toujours être perçue de façon plus large.

Il est d’ailleurs souhaitable, pour une entreprise, d’avoir une vision plus large de son marché, même lorsqu’elle est en position de force.

Ainsi, elle ne prend pas le risque de se laisser distancer par des prétendants.

 

  Système d’information marketing

Par essence évolutive, le marketing connaît depuis quelques années des renouveaux, des extensions ou des innovations parfois spectaculaires.

Ceux-ci sont imputables aux modifications rapides des technologies, à l’apparition de nouveaux champs d’intérêt et à de nouveaux courants de pensées stratégiques ; l’ensemble restant évidemment soumis aux évolutions des comportements de consommation.

La base du marketing est donc l’information sur ce consommateur dont il faut analyser les comportements en permanence pour espérer vendre.

 

Le SIM (Système d’Information Marketing) permet de traquer cette information pour nourrir la réflexion de l’entreprise et corriger éventuellement ses actions.

Grâce à Internet et aux réseaux de communication, le marketing peut aujourd’hui s’affranchir des notions de lieu et de temps en permettant l’échange des données en temps réel et en créant un nouveau mode d’échange d’informations entre le fabricant et le consommateur.

 

    L’importance de l’information en marketing :

 

L’information sur le consommateur constitue la base de la réflexion et de l’action marketing.

Elle constitue une ressource stratégique qui permet d’accroître les avantages concurrentiels de l’entreprise.